Search Wikipedia

Accueil arrow Le ciel noir en Quercy
Le ciel noir en Quercy Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Image 

Grâce aux observations des satellites DMSP réalisées en 1996-97, Pierantonio Cinzano et Fabio Falchi développent une méthode pour étudier à l'échelle mondiale l'évolution de la pollution lumineuse et ses effets. Leur travail consiste à établir le rapport entre luminosité naturelle et artificielle du ciel nocturne.

Sur l'Europe de l'ouest, le bilan est désastreux…

Mais en détaillant les résultats sur le territoire français, un triangle à la luminosité excellente se distingue…

 Image

 

Mais à quelle région correspond-il ?

Juillet 2002, publication par Ciel et Espace de la superposition des travaux de Cinzano et Falchi sur une carte de France IGN.

 Image

 

 

Coup de tonnerre pour les astronomes du Lot: le Triangle Noir du Quercy est né !

Image

 

Situé entre Figeac à l'est, Rocamadour au nord et Cahors au sud-ouest, le Triangle Noir correspond au cœur du territoire du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
Cette zone sans éclairage, sauvage et préservée, est promise à un bel avenir.

La pollution lumineuse sur le nord Midi-Pyrénées a été cartographiée à partir d'un logiciel de modélisation créé par M. Michel Bonavitacola et Richard Dauvillier (source ANPCEN).

Au regard de cette étude, il apparaît qu'il ne s'agit plus d'un triangle noir, mais de certaines zones épargnées par la lumière au cœur du PNR.

Malgré tout, appropriée par les habitants et les acteurs locaux de l’environnement, de l’astronomie et du tourisme, cette appellation demeure, un brin mystérieuse et suscitant la curiosité…

Et si l’on compare les cartes de pollution lumineuse du Lot et d’autres grands départements français, on comprend aisément, à la fois l’ampleur du désastre ailleurs, et le caractère rare et fragile de la qualité de notre environnement nocturne. PROTEGEONS-LE !

 

 

Image
Département du Lot (46)

Image
département de l'Yonne (89)

Image
Département de Seine et Marne (77)

Image
Département de l'Essone (91)

Image

Le site de l’AVEX propose une carte interactive de la pollution lumineuse via Google Earth. Edifiant !

http://avex.org.free.fr/cartes-pl/index.html

QUALITE DU CIEL EN QUERCY

Banlieue de Cahors: environ 25 étoiles dans ce secteur de la Grande Ourse :

 Image

 

A 30 Km de Cahors minimum: environ 100 étoiles dans ce secteur de la Grande Ourse :

Image

 

Au cœur du Triangle Noir (territoire du PNR, hors agglomération): environ 400 étoiles dans ce secteur de la Grande Ourse.

Image

 

Si la zone est moins étendue et plus fragile qu'il n'y parait, elle n'a pas manqué de faire naître un vif intérêt chez:

•  les amateurs d'astronomie de tous horizons (français mais aussi européens),
•  les professionnels du tourisme, en quête de nouveaux atouts à mettre en valeur.

D'une manière tout à fait remarquable, grâce au travail de sensibilisation effectué depuis 2002 par les intervenants du Parc Naturel et des associations locales, les habitants et leurs élus ont pris fait et cause pour la préservation de la qualité de leur nuit noire.

Les 96 communes du Parc ont adopté, en 2011, sa nouvelle Charte qui comprend un volet sur le respect de mesures veillant à contrôler l'expansion de la pollution lumineuse sur son territoire.

Plusieurs d'entre elles ont également signé la Charte de l'ANPCEN, incitant les communes à éteindre leurs éclairages en pleine nuit, aux heures où les rues des villages sont désertes...

Le résultat le plus marquant, en plus de la réduction immédiate et importante de la facture énergétique des communes qui pratiquent ces extinctions nocturnes, c'est que la zone sans pollution lumineuse augmente très significativement en deuxième partie de nuit, offrant la manifestation la plus visible de l'efficacité de l'engagement de tous, telle que révélée par ces deux images issues d'une étude menée par le Parc Naturel.


Carte de la qualité du ciel nocturne avant 1h du matin


Carte de la qualité du ciel nocturne après 1h du matin

Légende :

A la vue de ces résultats réjouissants, on ne peut qu'espérer voir le nombre de communes engagées augmenter, dans le Lot comme partout ailleurs sur Terre...

 

webmaster@lileauxetoiles.com - Infos légales

Powered by Joomla! (logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.)