Search Wikipedia

Accueil arrow Visiter le Quercy
Tourisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Notre île aux étoiles est située sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, plus précisément sur le chemin du Puy-en-Velay, la Via Podiensis, dans sa variante passant par la vallée du Célé, entre Espagnac-Sainte-Eulalie et Marcilhac-sur-Célé par le GR 651.

Image

  

 
Cette magnifique région vous offre la proximité d’un grand nombre de sites touristiques, naturels et historiques, qui feront de votre séjour un dépaysement total.

Figeac, classée ville d'art et d'histoire, a gardé son plan et ses ruelles tortueuses du Moyen Âge. On peut y voir de nombreuses maisons anciennes en grès, comme l'hôtel de la Monnaie du XIIIe siècle, converti en musée, le château de Balène, forteresse médiévale, et aujourd'hui centre d'art contemporain, ou l'hôtel d'Auglanat du XVe siècle.

Rocamadour, L'église Saint-Sauveur et la crypte de Saint-Amadour sont classées au patrimoine mondial de l'humanité, dans le cadre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. La célèbre Vierge Noire de Rocamadour suscite aujourd’hui encore de nombreux pèlerinages, qui font de ce village médiéval atypique le 4ème site touristique le plus visité de France, après le Mont Saint Michel, la Tour Eiffel et le château de Versailles.

Autour de Rocamadour, deux sites sont particulièrement touchants à visiter, La Forêt des singes et Le Rocher des aigles .

L’un vous propose une balade parmi 130 macaques de Barbarie en liberté, l’autre se consacre à la sauvegarde des rapaces et des perroquets dans le monde et vous invite à un spectacle en vol époustouflant !

Le village de Saint-Cirq Lapopie, accroché sur une falaise surplombant les berges de près de 100 mètres constitue l'un des sites majeurs de la vallée du Lot.

Le Gouffre de Padirac, situé à la rencontre du Périgord et du Quercy, est une cavité naturelle de 75 m de profondeur et 33 m de diamètre qui s'ouvre dans la surface du Causse de Gramat, sous lequel à 103 m coule une rivière souterraine.

La grotte du Pech Merle est une grotte ornée préhistorique située sur la commune de Cabrerets. Elle s'ouvre dans une colline (pech en occitan) dominant la vallée du Célé. Elle fait partie des grottes ornées paléolithiques majeures qui sont ouvertes au public.

La forêt de la Braunhie, espace naturel sensible protégé de 5000 hectares, s’étend sur une grande zone calcaire et sauvage du Causse de Gramat, délimitée par Caniac-du-Causse, Quissac et Fontanes-du-Causse. Elle regorge de nombreux gouffres, paradis des spéléologues. Constituant la partie centrale de la zone de ciel noir sans pollution lumineuse, le fameux « Triangle noir du Quercy » elle détermine le caractère rare et précieux de l’environnement nocturne lotois, un petit paradis également pour les astronomes. Idéale pour la randonnée, ses nombreux chemins s’ouvrent pour de longues et paisibles promenades…

Et bien d’autres surprises encore vous attendent en Quercy….

 

webmaster@lileauxetoiles.com - Infos légales

Powered by Joomla! (logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.)